Janvier... le mois des voeux ! Je ne devrais pas en parler moi qui fonctionne si mal en mode épistolaire !

Mais j'ai des amies qui écrivent elles !!! Et qui en plus, sont créatives !

Au fil des saisons donc, et avant de les ranger soigneusement, je mets en scène les jolies cartes que je reçois  :

PM1

A l'origine de ce pêle-mèle, un grand cadre que je ne voulais pas acheter parce que le noeud en bois était cassé ! Le brocanteur et moi avons discuté longtemps avant qu'il arrive à me convaincre de l'emporter pour 50 centimes (de francs) !

Arrivée à la maison, il a rejoint la cohorte de vieilleries qui encombrent mon atelier jusqu'à ce que  je trouve sa destination finale... Rien de très cérébral puisque je me suis inspirée d'un authentique petit pêle-mèle en bois doré et doupion de soie trouvé aux puces !

PM2

Si la technique vous séduit, rien de plus simple : un carton de la taille du cadre pour le fond et de la cartonnette pour les différentes bandes.

Coller le tissu brodé (ou pas) en haut directement sur le carton de fond. Puis coller les bandes au fur et à mesure sur des cartonnettes de hauteur différentes. Attention, il faut prévoir un rentré de 2 cm sur les côtés et prévoir un certain nombre de cm de plus de tisssu en hauteur : d'abord pour une raison esthétique ( ne pas voir le carton derrière les les bandes) ensuite pour une raison pratique  (il faut coller le tissu qui n'est pas recouvert de cartonnette sur le carton de façon à délimiter les étages de bandes.

Cela est plus facile à réaliser qu'à expliquer ! D'autant qu'on peut le faire avec un joli tissu fantaisie, des galons ou rubans ... Et puis ... ce ne sont pas les cadres à bas prix qui manquent ... Janvier c'est aussi le temps des soldes non???