Le Chalet des Perelles

Broderie, brocante, déco et jardin...

31 janvier 2008

Salpin de janvier

Une aventure de saison puiqu'il a neigé cette nuit en Bourgogne !

Voici donc mon premier SALpin :

salpin_janv

Free de Noël de Gwen de  l'R de rien

Brodé sur une toile écrue 16 fils  en 2 fils sur 2 fils et monté sur un carton molletonné... Pas de finition particulière pour le moment , j'attendrai d'avoir davantage de matière pour y songer... Un fil conducteur cependant... le fil rouge... qui l'eût cru ???

C'est ma première participation à un SAL (et pas la dernière!!!)... Alors, merci à Cathsotte qui tient les rennes et à Sof  qui nous réunit sur le forum "SALons, Brodons !" de me faire vivre cette jolie aventure collective !

Posté par Cathy R à 09:27 - Salpin - Commentaires [19] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

27 janvier 2008

Rosalie Dampt - 1883

Ce matin, avec trois amies, première brocante de l'année dans un village voisin !

Merveilleuse trouvaille imprévue ...

Rosalie_Dampt_003

Rosalie Dampt - 13 mars 1883 à Tonnerre

Canevas de coton et fil rouge - 47 x 57 cm

Provenance : Succession à Dijon

Rosalie_Dampt_004

Je n'espérais plus trouver un abécédaire à ajouter à ma modeste collection de petits rouges !

Un vrai bonheur !

Posté par Cathy R à 11:23 - Brocante - Commentaires [42] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

22 janvier 2008

Olga

Résolutions 2008 ... ranger et finir les en-cours !!! Ce n'est pas une mince affaire ... Peu d'ouvrages abandonnés, mais des encadrements et des montages à foison !

J'ai notamment 2 Brunet qui attendent à la poussière d'être enfin finalisés ! Pour me motiver et pour ne pas oublier... voici Olga, pinkeep issu des "Petits rouges d'ici et d'ailleurs":

pinkeep_brunet_002

Encore du rouge et bleu ... c'est une constante, j'ai posé (mal) une ganse bicolore la Croix et la Manière.

pinkeep_brunet_003

J'ai aussi peint les épingles et bidouillé les petits coeurs avec la pâte qui me sert à restaurer mes cadres anciens les plus abimés... pas facile en effet de trouver des épingles rouge éteint !

pinkeep_brunet_005

Je ne suis pas très optimiste quant à mes bonnes résolutions : Outre le fait de gérer les projets prioritaires (et j'en ai plus d'un) j'ai entrepris de trier toutes mes toiles, ceci en vue de me joindre au projet de SALexandre de Tempus Fugit ! Je compte et note le nombre de fils, repasse et range ! Et bien ... je n'y crois pas ...  je n'ai pas (encore) trouvé de toile 11 ou 12 fils dans ma malle ... enfin ... pas une qui me plaise ! 

Posté par Cathy R à 12:21 - Accessoires et petites bricoles - Commentaires [18] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

16 janvier 2008

Pêle-mèle

Janvier... le mois des voeux ! Je ne devrais pas en parler moi qui fonctionne si mal en mode épistolaire !

Mais j'ai des amies qui écrivent elles !!! Et qui en plus, sont créatives !

Au fil des saisons donc, et avant de les ranger soigneusement, je mets en scène les jolies cartes que je reçois  :

PM1

A l'origine de ce pêle-mèle, un grand cadre que je ne voulais pas acheter parce que le noeud en bois était cassé ! Le brocanteur et moi avons discuté longtemps avant qu'il arrive à me convaincre de l'emporter pour 50 centimes (de francs) !

Arrivée à la maison, il a rejoint la cohorte de vieilleries qui encombrent mon atelier jusqu'à ce que  je trouve sa destination finale... Rien de très cérébral puisque je me suis inspirée d'un authentique petit pêle-mèle en bois doré et doupion de soie trouvé aux puces !

PM2

Si la technique vous séduit, rien de plus simple : un carton de la taille du cadre pour le fond et de la cartonnette pour les différentes bandes.

Coller le tissu brodé (ou pas) en haut directement sur le carton de fond. Puis coller les bandes au fur et à mesure sur des cartonnettes de hauteur différentes. Attention, il faut prévoir un rentré de 2 cm sur les côtés et prévoir un certain nombre de cm de plus de tisssu en hauteur : d'abord pour une raison esthétique ( ne pas voir le carton derrière les les bandes) ensuite pour une raison pratique  (il faut coller le tissu qui n'est pas recouvert de cartonnette sur le carton de façon à délimiter les étages de bandes.

Cela est plus facile à réaliser qu'à expliquer ! D'autant qu'on peut le faire avec un joli tissu fantaisie, des galons ou rubans ... Et puis ... ce ne sont pas les cadres à bas prix qui manquent ... Janvier c'est aussi le temps des soldes non??? 

Posté par Cathy R à 11:31 - Mes ouvrages - Commentaires [38] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

13 janvier 2008

Nouvelles !

Mon ordi est définitivement HS et je vais devoir le remplacer ! Pas vraiment la nouvelle qui me remplit de joie  mais je deviens fataliste  et raisonnable (l'âge ???) ... et ferai donc avec !

Je squatterai le portable de mon ptit chéri jusqu'à réception du mien de manière à rester en contact. J'ai peu brodé et bricolé ces temps-ci, il est temps de me reprendre !

Et puis le ciel est bleu ... l'air sent le printemps ... la nature se réveille ... rien qui pousse à ronchonner non?

Dans la véranda ... un cadeau reçu pendant les fêtes... dans le ton de ce dimanche ensoleillé...

Un cadeau qui m'a ravi pour l'avoir admiré !

V_ro

Acorn Pincushion de Crab.apple Hill

Le plus poétique des coussins à épingles accompagné de son porte-aiguilles qui soit !

J'adore ! Merci Véro ... tu ne pouvais me faire plus plaisir !

Posté par Cathy R à 12:27 - Mes beaux cadeaux - Commentaires [21] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

07 janvier 2008

En panne !

Quelle délicieuse façon de commencer l'année ! Je suis en panne ... et pas d'inspiration ... quoique !!!

Panne d'ordinateur ! L'écran noir ... Le vide sidéral !

Ni vous lire , ni vous visiter ! Vous me manquez ! J'enrage !!!

Mais ... je reviendrai ! A chaque problème, sa solution ! Je vais trouver !

A bientôt

Amitié .... et Bonne Année !

Cathy

Posté par Cathy R à 20:25 - Commentaires [32] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1