Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chalet des Perelles
2 octobre 2010

Les citrouilles au crochet

Pour accompagner La maison Potiron
Les mini citrouilles au crochet
Et les explications que vous m'avez demandées

C1010C1

Pas d'inquiétude pour les débutantes, rien de compliqué !
Plusieurs tailles en fonction de la grosseur du fil utilisé et du nombre de rangs réalisés.

Les explications

Le corps de la citrouille :
- en orange, en vert c'est selon - crochet 2 à 2.5 pour du perlé 5 ou crochet 1 à 1.25 pour perlé 8, si  vous travaillez serré ou pas.
Montez 6 ml, fermez (à tous les rangs) par 1 mc
rang 1:    1 ml, 6 ms, 1 mc
rang 2:    1 ml, 1 aug toutes les m (2 ms dans chaque ms), 1 mc = 12 m
rang 3 :   1 ml, 1 aug toutes les 2 m (en commençant par 1 ms puis augmentez), 1 mc = 18 m
rang 4 :   1 ml, 1 aug toutes les 3 m (en commençant par 2 ms puis augmentez), 1 mc = 24 m
rang 5 :   1 ml, 1 aug toutes les 4 m (en commençant par 3 ms puis augmentez), 1 mc = 30 m
rang 6, 7, 8 : 1 ml, 30 ms, 1 mc
rang 9 :    1 ml, 1 dim toutes les 4 m (en commençant par 4 ms puis diminuez), 1mc = 24 m
rang 10 :  1 ml, 1 dim toutes les 3 m (en commençant par 3 ms puis diminuez), 1 mc = 18 m
rang 11 :  1 ml, 1 dim toutes les 2 m (en commençant par 2 ms puis diminuez), 1 mc  = 12 m
A ce moment, remplissez la citrouille avec de la ouatine sans trop  bourrer
rang 12 :  1 ml, fermez en rond jusqu'à n'avoir plus de mailles, fermez et laissez un assez long fil, coupez.
Passez le fil de départ dans la citrouille, coupez.
Passez le fil de fin par le centre, ressortez à l'opposé et faites 6 bourrelets en serrant bien à chaque passage par le centre. Fermez, coupez.

La queue de la citrouille
- en vert -
Laissez environ 6 à 8 cm de fil avant votre première ml. Montez 6 mailles, sautez une maille et faites 5 ms dans les mailles,  suivantes, fermez. Laissez 6 à 8 cm de fil, coupez. Faites un double noeud. Rassemblez les les 2 fils, passez-les au travers du centre et fermez par un triple noeud à l'opposé. Coupez presque à ras.

Pour la citrouille petit modèle : A 24 ms, faites 3 rangs de 24 ms puis diminuez comme précédemment.
Faites la queue avec 5 ml et 4 ms.

Finitions :
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un fil de fer roulé pour simuler les vrilles qui poussent sur les vraies.

C1010C4

Voilà, j'espère que vous prendrez plaisir à faire ces petites cucurbitacées
Bon crochet !

***

... Je sais que certaines, après avoir posté,
Ont reçu tous les commentaires suivants
J'en suis désolée !
Il faut décocher "Recevoir une notification..." pour ne pas être polluée.
Sinon dans les mails reçus (merci Béatrice!),
Il y a un lien sur lequel il faut cliquer !

C1010C3

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci beaucoup pour ces explications <br /> <br /> Tes citrouilles sont adorables ,c'est sûr que je vais les réaliser prochainement
S
merci pour les explications bon dimanche bisous
S
Merci pour ce tuto. Mon petit garçon est ravi de sa dinette au crochet qui commence (on a commencé par carotte et citrouille). J'espère tester vos autres modèles rapidement
L
Je me demandais à l'instant comment je pourrais crocheter des citrouillettes ....<br /> Mille mercis et ce petit véhicule à Princesse est tout bonnement douillet !
C
merci pour ton rappel d'aujourd'hui...ça m'a motivé à réaliser 3 petites citrouilles ce soir !!!!
Le Chalet des Perelles
Publicité
Le Chalet des Perelles
Newsletter
Archives
Publicité