Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chalet des Perelles
9 octobre 2007

Mon chalet

Le chalet , une évocation un rien bucolique... Une maison de bois sur l'alpage, entourée de sapins, cernée de sommets enneigés...  Un souvenir délicieux de lectures enfantines...

chalet_015_1

Pas toujours... car c'est aussi le nom donné autrefois aux maisons de plaisance dans le style des chalets suisses.

C'est en chinant des cartes postales du début du siècle que j'ai trouvé celles de ma maison. Elles portaient le nom de "chalet des Pérelles".

chalet_012

Pour la petite histoire, le chalet des Pérelles fut construit pour un chef d'escadron d'artillerie qui vint y passer sa retraite, puis devint une maison de vacances jusqu'à la seconde guerre mondiale. Une des cartes en témoigne,  il était entouré de vignes jusqu'à la crise du phyloxéra. Nous en sommes les actuels occupants mais nous n'en serons sans nul doute pas les derniers...

chalet_019

Dans ma cuisine, je me suis amusée à mêler des petits rouges et  les cartes chinées.

Quand j'ai ouvert mon blog... il m'est apparu comme une évidence de choisir ce nom, sans doute parce qu'une maison est un peu le reflet de celui qui l'habite... le chalet des Pérelles , un petit morceau de vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est une belle histoire. Les travaux sont terminés ?
A
Je vois que j'ai du retard dans mes visites. Quel joli nom en tout cas, plein de douceur...<br /> Claire
P
... pour cette jolie histoire.<br /> Et très jolie décoration de cuisine qui en découle...<br /> <br /> Stéphanie
B
Ca fait longtemps que je me promène ici mais c'est la première fois que j'y laisse une trace. Merci de partager avec nous les raisons du titre de ton blog . C'est bien de connaitre l'histoire du lieu où on vit et d'avoir des cartes qui retrace son parcours au fils du temps.
S
Quelle chance d'avoir retrouvé ces vielles cartes ! C'est sympa de connaitre l'histoire de sa maison !
Le Chalet des Perelles
Publicité
Le Chalet des Perelles
Newsletter
Archives
Publicité